Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /datas/vol3/w4a160567/var/www/noyellette.fr/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5079

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /datas/vol3/w4a160567/var/www/noyellette.fr/htdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php:5079) in /datas/vol3/w4a160567/var/www/noyellette.fr/htdocs/wp-content/plugins/advanced-iframe/advanced-iframe.php on line 368
À la Une | Noyellette

Pâques 2021

Le conseil municipal invite tous les enfants de Noyellette

à venir chercher le lapin de Pâques le 05/04/2021. 

Inscrivez vos enfants avant le 22/03/2021 en déposant le coupon réponse en mairie. 

 

Donnez votre avis sur l’avenir de l’eau dans votre région!

L’avenir de l’eau vous intéresse ? Du 1er mars au 1er septembre 2021, l’Agence de l’Eau Artois-Picardie lance sa grande consultation du public dans le cadre de son projet de Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) 2022-2027. 

Le SDAGE : le plan de gestion durable de notre ressource en eau !

Tout le monde ne connaît pas le SDAGE, et pourtant il est important dans notre quotidien. C’est lui qui définit, pour les six prochaines années, les actions pour une gestion équilibrée et durable de notre ressource en eau ! Sa portée est telle qu’il sert de document de référence dans l’aménagement de nos territoires ou nos projets d’urbanisme notamment. En France, il est mené dans chaque bassin hydrographique, et chez nous par le comité de bassin Artois-Picardie ce qui correspond globalement à la région des Hauts-de-France).

Atteindre 50% du “bon état” des eaux pour 2027

Le bassin Artois-Picardie mise beaucoup sur le futur SDAGE 2022-2027 pour l’avenir de notre eau. Dans les 6 années à venir, le bassin entend atteindre les 50% de toutes les eaux en bon état, c’est-à-dire atteindre une eau équilibrée à la fois disponible en bonne quantité pour tous les usages, sans produits toxiques et qui permet une vie animale et végétale riche, là où il n’en affiche que 22% aujourd’hui. Cette ambition s’accompagne de cinq enjeux majeurs:

  • Préserver et restaurer les fonctionnalités écologiques des milieux aquatiques et des zones humides
  • Garantir l’approvisionnement en eau potable
  • Réduire les inondations
  • Protéger le milieu marin
  • Mettre en œuvre des politiques publiques cohérentes

Chaque geste pour l’avenir de l’eau compte, le vôtre aussi !

Nous le savons tous : l’eau est une ressource précieuse à préserver ! Sa bonne gestion est fondamentale pour notre biodiversité, notre santé et notre climat. C’est pourquoi le SDAGE, c’est du sérieux ! À travers cette grande consultation publique, vous êtes invités à donner votre avis sur la gestion de l’eau et des risques d’inondation proposée par le SDAGE. Chaque avis compte, alors faites entendre votre voix !

Prochainement, des actions de prévention autour de l’eau

Tout au long du projet de consultation publique, l’Agence de l’eau Artois-Picardie prévoit des actions d’information et de prévention pour mieux comprendre et connaître les enjeux de l’eau. Restez informés !

Plus d’informations sur la consultation publique : www.agissonspourleau.fr

Guide téléchargeable ici >

Enquête sur le logement 2020

Le ministère chargé du logement réalise, au quatrième trimestres 2019 et pendant l’année 2020, une enquête sur le logement en France métropolitaine.

Les entretiens ont été suspendus le 15 mars 2020 en raison de la crise sanitaire liée au coronavirus (covid-19). Ils reprennent au cours du mois de septembre.

L’enquête a pour objectifs d’offrir une photographie complète et précise du parc de logements en France métropolitaine et de ses conditions d’occupation : indicateurs sur la qualité de l’habitat ; part des dépenses de logement dans le budget des ménages, etc.

Dans notre commune, quelques logements seront sollicités. Un enquêteur ou une enquêtrice de la société IPSOS chargé(e) d’interroger les ménages occupant ces logements prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

Les enquêteurs devront respecter de manière stricte un ensemble de mesures, ceci afin de protéger les répondants et eux-mêmes.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Pour toute information complémentaire : https://www.enquete-logement2020.fr/

Vous avez d’autres questions à nous poser. Comment faire ?

holtine2

Contactez-nous par téléphone au numéro vert gratuit suivant :

du lundi au vendredi de 9h à 17h

ou par mail à l’adresse suivante : enquete-logement2020@ipsos-direct.fr

Le Service national universel (SNU)

Découvrir de nouveaux horizons, apprendre sur soi et sur les autres, être acteur de sa citoyenneté… Le Service national universel (SNU) est une aventure hors du commun pour tous les jeunes filles et garçons de 15 à 17 ans.

Le SNU, qu’est-ce que c’est ?

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale. Il vise à impliquer davantage la jeunesse dans la vie de la Nation, promouvoir la notion d’engagement et favoriser un sentiment d’unité nationale autour de valeurs communes.
Le SNU n’est en aucun cas le rétablissement du service militaire, suspendu en 1997 : le dispositif vise à faire découvrir aux jeunes de nouveaux horizons, que ce soit en termes de territoires, de personnes, d’activités ou d’engagement. Une aventure inclusive et universelle pour donner aux jeunes les clés de leur avenir commun.

Comment le SNU se déroule-t-il ?

Pendant deux semaines, des jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans participent au séjour de cohésion : un moment de vie collective en dehors de leur département d’origine. Puis, pendant deux autres semaines, ils s’engageront auprès d’une association, d’une administration ou d’un corps en uniforme pour réaliser leur mission d’intérêt général. Enfin, s’ils le souhaitent, ils pourront poursuivre l’aventure avec une période d’engagement de trois mois minimum.
Plus d’informations sur les étapes clés du Service national universel sur snu.gouv.fr

Quels sont les objectifs du SNU ?

Le SNU a quatre objectifs qui visent à faire des jeunes les acteurs de leur citoyenneté.
Transmettre un socle républicain.
Renforcer la cohésion sociale.
Développer une culture de l’engagement.
Accompagner l’insertion sociale et professionnelle.
Quelles sont les thématiques abordées lors du SNU ?
Sept thématiques sont au coeur du SNU.
Activités physiques, sportives et de cohésion.
Citoyenneté et institutions nationales et européennes.
Découverte de l’engagement.
Développement durable et transition écologique et solidaire.
Autonomie, connaissance des services publics et accès aux droits.
Culture et patrimoine.
Défense, sécurité et résilience nationales.
Des points d’étape sur les compétences et l’orientation seront organisés sur les quatre premières thématiques.

En quoi consiste le séjour de cohésion ?

Vous êtes âgé de 15 à 17 ans et vous souhaitez partager les valeurs d’engagement, de cohésion sociale, d’esprit d’équipe, rejoignez les 30 000 jeunes volontaires du Service National Universel. Lancée lundi 3 février, la campagne de de recrutement Jeunes.gouv des jeunes appelés pour 2020 dans le Pas de Calais a débuté.
Dans le département du Pas-de-Calais, ce sont ainsi 300 jeunes volontaires qui seront accueillis.
D’une durée d’un mois, le Service national universel comporte :
• Un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ;
• Une mission d’intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion).
Les volontaires pourront ensuite, s’ils le souhaitent, poursuivre une période d’engagement de trois mois (minimum) à un an, jusqu’à leurs 25 ans.
Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site dédié : snu.gouv.fr