Parrainage civil
Quelles démarches réalisées pour un baptême civil ? Retrouvez ici toutes les informations utiles
Le Parrainage Civil, appelé aussi Baptême Républicain, est un acte laïc et symbolique qui permet de désigner, hors du cadre religieux, un ou deux parrain(s) et marraine(s) à son enfant.
Le Parrainage Civil se pratique à la mairie de domicile des parents pour les enfants mineurs.
Cet engagement moral n’a qu’une valeur symbolique et n’est prévu par aucun texte, Il traduit leur attachement particulier à l’enfant.. Néanmoins, les parrain(s) et marraine(s) doivent être majeurs.
Le baptême civil n’étant pas un acte d’état civil, il n’est pas inscrit sur les registres de l’état-civil. Les certificats ou documents que délivre le maire pour l’occasion ne présentent aucune valeur juridique.
*les parents qui souhaitent désigner un parrain et/ou marraine comme tuteurs par voie testamentaire ou par déclaration doivent se rendre chez un notaire.
Les pièces à fournir :
- Fiche de renseignements dûment remplie > à télécharger
- Photocopie recto/verso de la carte nationale d’identité des parents
- Photocopie recto/verso de la carte nationale d’identité des parrains et (ou) marraines
- Photocopie du livret de famille des parents
- Photocopie d’un justificatif de domicile
Prendre rendez-vous auprès d’un officier d’état civil en mairie au 03.21.58.37.89